MuseScore

(logiciel libre et gratuit d'édition de partitions)

Téléchargeable >ICI<

Cette rubrique ne se substitue pas au manuel d'utilisation, ni au forum d'assistance du site officiel MuseScore.org.

Son modeste objectif est de mémoriser des trucs, astuces, solutions de contournement de 'bugs' (rares) ou de fonctionnalités non implémentées. La rédaction au fur et à mesure de la découverte de nouveautés notables dans le forum officiel ou sur d'autres médias peut expliquer un certain désordre. J'en demande pardon par avance !


Sommaire de cette page :


  Environnement du logiciel et matériel

Édition de la partition

Reprises, répétitions

Mise en forme, présentation


Créer une grille d'accords

voir HowTo sur le site officiel MuseScore.


Métronome 


Swing

    Nota : voir aussi ce fil sur le forum en anglais


Écoute des partitions avec MuseScore


Plugins

 MuseScore, du fait de son statut de logiciel libre permet d'adapter le code à ses besoins (pour autant que l'on en soit capable !). On peut aussi ajouter des fonctionnalités complémentaires via des 'plugins' (modules externes, greffons). De nombreux plugins sont déjà publiés sur le site Musescore.org .

D'autres sont mis à disposition ailleurs par leurs auteurs. En voici quelques-uns - hors site officiel - assez utiles.

Conception de plugins.

Ceux qui le souhaitent et se sentent l'âme de programmer, peuvent s'exercer à la programmation de plugins. Intéressé par ce sujet, j'ai commencé à rassembler des références et guides pour cet exercice.


 Importation de partitions par scanner, conversion pdf...

 Sujet maintes fois abordé sur le forum, dont :

   Concernant Audiveris :

Conseils pour la numérisation des partitions :(traduction ci-dessous).

Numérisation de partitions 'papier'
Audiveris ne supporte pas la numérisation directe car il n'existe toujours pas de solution open-source pour l'accès multi-plateforme aux dispositifs de numérisation à partir de projets Java. Vous devrez utiliser un utilitaire de numérisation externe. Heureusement, tous les grands fabricants de scanners proposent de tels utilitaires. Il existe également une variété de logiciels de numérisation disponibles gratuitement pour tous les systèmes d'exploitation courants.

Lors de la numérisation pour la reconnaissance musicale, veuillez tenir compte des conseils suivants :


Divers 

 Synchroniser un fichier son avec une partition MuseScore sur Youtube ;


MuseScore sur tablette


 Ressources autres que celles du site officiel

(Liste non exhaustive) 


Écosystème MuseScore

Plus connu comme éditeur de partitions, le nom 'MuseScore' peut aussi faire référence à un site d'hébergement de partitions créées avec MuseScore et à des applications de lecture sur tablettes et smarphones de partitions crées avec l'éditeur MuseScore.

L'éditeur de partitions MuseScore sous licence GNU GPL est un projet développé par une communauté Open Source, proposé gratuitement. Il fonctionne sous systèmes Windows, Linux et MacOs.

Bref historique

Les premiers pas

MuseScore s'est construit peu à peu sur le logiciel MusE, un séquenceur MIDI/Audio avec capacités d'enregistrement et d'édition initialement développé par Werner Schweer. En 2008, Werner a été rejoint par Thomas Bonte et Nicolas Froment (Lasconic) pour lancer l'aventure MuseScore. La première version stable, la 0.9.5 fut publiée en août 2009, suivie par plusieurs versions intermédiares qui, pour l'essentiel, résolvaient un certain nombre de bugs. En mars 2012 : publications de la version 1.2 avec de nouvelles fonctionnalités. En juillet 2015, une version majeure, la 2.0.2, est publiée avec de nouvelles fonctionnalités, suvie de sous-versions résolvant des bugs. La version 2.1 fut publiée en mai 2017.

En 2018, Werner, Thomas et Nicolas passent la main : voir MuseScore rejoint Ultimate Guitar. Voir la Traduction du message

Dans le même temps, Ultimate Guitar annonce l'accueil de MuseScore . Voir la traduction.

L'ére 'Ultimate Guitar'

Parmi les objectifs de Ultimate Guitar on note la volonté d'améliorer le rendu sonore de MuseScore, de développer le site de partitions (musescore.com) et d'améliorer les applications sur tablettes.

Mars 2018 : la version 2.2.x est publiée; elle apporte des améliorations sur le rendu sonore et un certain nombre d'autres améliorations.

Le coordinateur du projet est un développeur russe, Anatoly Osokin.

Depuis la version 3.0.1, les versions se sont succédé jusqu'à l'actuelle 3.6.2, apportant des fonctionnalités nouvelles (placement, améliorations de 'gravure', exécution sonore des accords; etc.) et des corrections de bugs. Voir les informations de versions (en anglais) 

Juin 2021 : annonce de la version 4: voir traduction de l'annonce par cadiz1. 

Octobre 2022 : sortie de la première version bêta (pour tests) 

14 décembre 2022 : publication de la version 4.0 après une période de test d'une bêta et d'un RC 'en petit comité'. Une partie des espoirs placés en elle sont présents, mais cette version est instable; de nombreux bugs, lenteurs, crashs sont à déplorer, ainsi que plusieures régressions de fonctionnalités par rapport à la précédente version stable (3.6.2).


Sites musescore.org et musescore.com

Le site musescore.org est consacré uniquement au logiciel libre et gratuit d'édition de partitions MuseScore (téléchargement, manuel, forum d'entraide international (langue anglaise) et en langue française).

Le site musescore.com concerne :


Liens utiles sur Musescore.com (en anglais uniquement; on peut s'appuyer sur les traducteurs en ligne Google, Deepl, par exemple, qui sont devenus suffisamment performants).

Comment et où demander de l'assitance selon les produits de l'écosystème MuseScore : HowTo en italien, en attente d'adptation pour le site Musescore en français.


 Instruments transpositeurs :