PARTICULARITÉS DE MUSESCORE 4

26 décembre 2022

 La version 4 de Musescore, attendue depuis longtemps en raison des caractéristiques 'révolutionnaires' annoncées, a été publiée le 14 décembre 2022 après une TRÈS courte période de bêta test, sans Release Candidate publique.

Ses nouvelles caractéristiques sont alléchantes :

Hélas, la publication tant attendue de cette version - et donc très suivie - a mis en évidence une multitude de bugs, régressions, dysfonctionnements, ergonomie discutable, dont les signalements inondent les forums MuseScore (utilisateurs) et GitHub (développeurs) - parfois à tort, mais souvent à raison - effectués par les premiers utilisateurs. En cette fin décembre, on peut raisonnablement se demander comment l'équipe de développement va pouvoir se sortir de ce très mauvais pas...

Les contributeurs des forums d'assistance essaient de démêler le 'bazar' à leur niveau, mais s'ils parviennent de temps en temps à trouver des solutions aux problèmes signalés, fréquemment, ils restent démunis, faute, notamment, de manuel et d'explications par le staff.


Voici, en vrac, quelques questions et réponses sur différents sujets.

Espérons que les développeurs pourront rapidement améliorer de façon sensible cette version prometteuse, mais pratiquement inutilisable en l'état pour un travail important.

Nouveautés non répertoriées :


 

Relevé de lacunes et bizarreries dans cette version 4.0.0 de décembre 2022 (liste non exhaustive !)

Ergonomie de la saisie au clavier.

Les plugins : ne sont pas encore adaptés et l'outil de développement est en cours de ré-écriture ; cependant certains plugins ont commencé à être adaptés à la V4 : voir cette rubrique (en anglais).

Plugins hors site officiel : ceux de Dominque Verrière (qui a adapté à MS4 quelques-uns de ses plugins pour MS3)

 

       Au premier abord, les sons produits à partir de partitions pour orchestres sont flatteurs, quoiqu'ayant, à mon goût, une 'réverb' trop importante. Mais, à l'usage, sur poste de travail, on déplore :

Les sons, acceptables pour un orchestre en style classique ou orchestre d'harmonie (ici version exportée en .mp3) ne sont pas adaptés à des petites formations ou à des solistes, notamment dans un style jazz; on remarque beaucoup trop de 'reverb', celle-ci étant difficile à régler à partir de l'effet VST proposé (très peu efficace et présenté en outre dans une fenêtre de taille disproportionnée et non adaptable), tout comme le 'Mélangeur', d'ailleurs)

À noter : sur poste de travail, les craquements et crachotements constatés à l'exécution d'une partition sont moins présents lorsqu'on laisse le Mélangeur affiché.

Utiliser les Soundfonts sf2 & sf3 grâce à un logiciel tiers : voir ce fil sur le forum

Utiliser un seul instrument d'une soundfont (Tip of The Week 07-03-2023, Marc Sabatella) : MuseScore 4 n'a actuellement pas la possibilité de sélectionner des sons individuels dans un soundfont, sauf en changeant l'instrument lui-même. Une solution consiste à utiliser un VST comme sforzando qui vous permet de charger des soundfonts et de sélectionner des sons à l'intérieur de ces soundfonts. Une autre option consiste à diviser la police de sons en fichiers individuels pour chaque son. Cela vous permet de sélectionner le son désiré directement dans MuseScore.

J'ai récemment partagé un fichier ZIP contenant tous les sons du soundfont MS Basic, divisé en soundfonts séparés pour vous permettre de choisir des sons individuels de la même manière que dans MuseScore 3. Voici un lien vers un post (en anglais) indiquant comment télécharger et utiliser ce fichier 

Gestion des différentes sources de son dans MS4 (MS Basic, Musesounds, SounfFonts Sf2 et sf3, VST & VSTi) : Vidéo très bien faite, de Dominique Verrière, Informaticien et musicien.

Le multi-onglet pour afficher en même temps plusieurs partitions dans une seule instance de MuseScore n'est pas implémenté (c'est annoncé lors de la présentation : lié à l'utilisation des 'Muse Sounds')

Quelques bugs constatés ou rapportés sur les forums

Quelques trucs