PARTICULARITÉS DE MUSESCORE 4
-
Glossaire MuseScore 4 (en anglais)
-
Manuel MuseScore 4 (traduction en français en cours) ; nouvelle structuration
- Schéma et liste des raccourcis-clavier
- Fonctionnalités de MuseScore3 non implémentées dans https://musescore.org/en/node/334701#synthesizerMuseScore4 (en anglais)
- Assistance sur MuseScore HUB (en anglais)
26 décembre 2022
La version 4 de Musescore, attendue depuis longtemps en raison des caractéristiques 'révolutionnaires' annoncées, a été publiée le 14 décembre 2022 après une TRÈS courte période de bêta test, sans Release Candidate publique.
Ses nouvelles caractéristiques sont alléchantes :
- Interface modernisée avec version sombre optionnelle et remaniée ;
- Amélioration de la gravure musicale ;
- Production des sons orchestraux de haute qualité (support d'instruments et effets VST) ;
- Diverses modifications de l'ergonomie (clavier, publication, ....)
Hélas, la publication tant attendue de cette version - et donc très suivie - a mis en évidence une multitude de bugs, régressions, dysfonctionnements, ergonomie discutable, dont les signalements inondent les forums MuseScore (utilisateurs) et GitHub (développeurs) - parfois à tort, mais souvent à raison - effectués par les premiers utilisateurs. En cette fin décembre, on peut raisonnablement se demander comment l'équipe de développement va pouvoir se sortir de ce très mauvais pas...
Les contributeurs des forums d'assistance essaient de démêler le 'bazar' à leur niveau, mais s'ils parviennent de temps en temps à trouver des solutions aux problèmes signalés, fréquemment, ils restent démunis, faute, notamment, de manuel et d'explications par le staff.
Voici, en vrac, quelques questions et réponses sur différents sujets.
Espérons que les développeurs pourront rapidement améliorer de façon sensible cette version prometteuse, mais pratiquement inutilisable en l'état pour un travail important.
- Rendre une portée invisible et gestion du son : voir ce fil sur le forum (et le lien sur GitHub)
- Création de parties séparées : voir ce fil sur le forum Voir aussi cet article de Marc Sabatella.
- Sauvegardes : local, cloud, MuseScore.com : c'est un peu confus ; voir le manuel et ce fil, dont intervention de M. Sabatella
- Affichage des noms d'instruments : commentaire de Miré°
- Témoignage sur l'ajout de Soundfonts dans Mus4 : Commentaire de PRS
- Récupérer un .mscz Ms4 sans passer par MusicXML fil sur le forum en anglais Voir aussi ce plugin de Jojo-Schmitz
- Comment réparer un fichier Ms4 corrompu : ce fil sur le forum en anglais
- Gestion des images : c'est une affaire de 'calques' inavouée : voir ce fil sur le forum
- Musescore 4.0.0 ou 4.0.1 refuse de démarrer : voir ce fil (problème de périphérique audio)
- Régler les problèmes de son en sortie : voir ce fil (en anglais)
- Instrument muet, portée invisible : fil sur le forum avec notamment une animation de Cadiz
- Disparition de la capture d'écran embarquée : voir post de Marc Sabatella la suite (tantacrul) => problème de nouveau codage dans V4
- Collage de paroles depusi un fichier texte : bug connu (pas résolu en V4.0.2) (https://musescore.org/en/node/340911 https://musescore.org/en/node/340911
- Glissando ;: n'est pas joué en portamento (contrairement à ce qui était en V3) voir : https://musescore.org/fr/node/360834#comment-1230184
- Nom (français) des notes dans la barre d'état décalage d'unz octave entre US et Fr : réponse J.L. Waltener sur forum
Nouveautés non répertoriées :
- la transposition via l'option transposition ne se fait que sur la partie sélectionnée et non par défaut sur toute la portée comme dans MS3
- dans la saisie des accords (ctrl+B) le déplacement à la mesure suivante par TAB a disparu; utilisation de 'Espace' (texte suivant), [ ; ]= temps suivant, et ctrl + valeur de durée (1-9).
En fait, le déplacement à la mesure suivante se fait avec [Ctrl]+[→]. Saut au temps suivant = [ ; ]; au temps ou à la note suivante = [ Espace ] (voir réponses de Marc Sabatella sur ce fil)
Relevé de lacunes et bizarreries dans cette version 4.0.0 de décembre 2022 (liste non exhaustive !)
- Quelques points de désaccord avec les concepteurs…
Ergonomie de la saisie au clavier.
- Pensant bien faire, les concepteurs semblent avoir voulu repenser la disposition des raccourcis au clavier, mais sans en publier clairement la nouvelle disposition. De problèmes avec les raccourcis sur les claviers AZERTY ont été signalés.
- Les raccourcis-clavier avec le pavé numérique ne fonctionnent pas (propre aux claviers AZERTY ?)
- La possibilité d'imprimer la liste des raccourcis clavier a disparu de l'écran de personnalisation des raccourcis (remplacé par manuel ?)
- Mauvais fonctionnement de la modification des raccourcis.
- Mode de saisie de notes et accents...
- Déplacements lors de la saisie des accords chiffrés : TAB a disparu au profit de [Ctrl]+[→] (souci de cohérence avec le déplacement en modes 'affichage' ou 'édition de notes'; autres raccourcis pour le déplacement :Saut au temps suivant = [ ; ]; au temps ou à la note suivante = [ Espace ]
- Disparition de l'icône 'Sauvegarde' : Tantacrul considère que c'est un truc des années 90. Débat sur forum et ici .
Les plugins : ne sont pas encore adaptés et l'outil de développement est en cours de ré-écriture ; cependant certains plugins ont commencé à être adaptés à la V4 : voir cette rubrique (en anglais).
Plugins hors site officiel : ceux de Dominque Verrière (qui a adapté à MS4 quelques-uns de ses plugins pour MS3)
- Les sons...
Au premier abord, les sons produits à partir de partitions pour orchestres sont flatteurs, quoiqu'ayant, à mon goût, une 'réverb' trop importante. Mais, à l'usage, sur poste de travail, on déplore :
- des craquements rendant inécoutables les partitions affectées des Muse Sounds (c'est meilleur lorsque l'on exporte en .mp3) ; le phénomène disparaît quasiement lorsqu'on laisse le Mélangeur ouvert ;
- une exécution imprécise sur les notes avec liaison de prolongation ;
- Une latence entre l'affichage du curseur et la production du son ;
- Voir cette info sur le problème de son
- Les Muse Sounds sont pensés pour un contexte de rendu symphonique 1 (voir réponse de Marc Sabatella) ; les articulations, ornements et usages du jazz (swing....) sont négligés.
1 avec une importante réverbération qu'il n'est pas aisé de réduire. - Son des accords transposés à tort à lecture sur instruments transpositeurs. Problème connu.
Les sons, acceptables pour un orchestre en style classique ou orchestre d'harmonie (ici version exportée en .mp3) ne sont pas adaptés à des petites formations ou à des solistes, notamment dans un style jazz; on remarque beaucoup trop de 'reverb', celle-ci étant difficile à régler à partir de l'effet VST proposé (très peu efficace et présenté en outre dans une fenêtre de taille disproportionnée et non adaptable), tout comme le 'Mélangeur', d'ailleurs)
À noter : sur poste de travail, les craquements et crachotements constatés à l'exécution d'une partition sont moins présents lorsqu'on laisse le Mélangeur affiché.
Utiliser les Soundfonts sf2 & sf3 grâce à un logiciel tiers : voir ce fil sur le forum
Utiliser un seul instrument d'une soundfont (Tip of The Week 07-03-2023, Marc Sabatella) : MuseScore 4 n'a actuellement pas la possibilité de sélectionner des sons individuels dans un soundfont, sauf en changeant l'instrument lui-même. Une solution consiste à utiliser un VST comme sforzando qui vous permet de charger des soundfonts et de sélectionner des sons à l'intérieur de ces soundfonts. Une autre option consiste à diviser la police de sons en fichiers individuels pour chaque son. Cela vous permet de sélectionner le son désiré directement dans MuseScore.
J'ai récemment partagé un fichier ZIP contenant tous les sons du soundfont MS Basic, divisé en soundfonts séparés pour vous permettre de choisir des sons individuels de la même manière que dans MuseScore 3. Voici un lien vers un post (en anglais) indiquant comment télécharger et utiliser ce fichier
Gestion des différentes sources de son dans MS4 (MS Basic, Musesounds, SounfFonts Sf2 et sf3, VST & VSTi) : Vidéo très bien faite, de Dominique Verrière, Informaticien et musicien.
Le multi-onglet pour afficher en même temps plusieurs partitions dans une seule instance de MuseScore n'est pas implémenté (c'est annoncé lors de la présentation : lié à l'utilisation des 'Muse Sounds')
Quelques bugs constatés ou rapportés sur les forums
- De nombreux d'utilisateurs font état sur les forums de grandes difficultés pour le fonctionnement général : installation difficile, crashs, lenteurs, difficultés avec le hub son installation et pour télécharger et installer les banques de son.
- Le paramétrage des raccourcis clavier est erratique.
- Les répétitions multi-mesures ne s'exécutent pas, mais elles sont désormais intégrées à la palette 'Répétitions', ce qui est un (léger) progrès par rapport à la V3 (problème connu par le staff, mais, semble-t-il difficile à résoudre).
- Problèmes avec les noms d'instruments : https://musescore.org/fr/node/340148
- Le marcato n'est interprété que dans sa version musique classique (contrairement à MS3 que l'interprétait soit en classique, soit en jazz)
- Le clavier piano n'affiche pas les notes jouées lors de la lecture (souvent évoqué)
- Si on transfère un texte dans la palette 'Texte', elle n'apparaît pas alors qu'elle ce texte est bien présent et réutilisable. La réinitialisation de la palette 'met le bazar' (signalé sur forum)
Quelques trucs
- Marc Sabatella : Création de parties (en anglais)
- Structure des fichiers .mscz avec parties : voir ce fil
- Marc Sabatella (Tip of the week) : Configuration d'un espace de travail 'dépouillé' pour clarté de présentation
"J'utilise beaucoup MuseScore pour présenter de la musique à d'autres personnes, par exemple dans le cadre d'un enseignement ou d'une démonstration musicale. Pour cela, j'aime avoir une vue aussi claire que possible de ma partition, sans être encombré par des contrôles d'édition superflus. MuseScore n'a jamais eu de fonction dédiée à cela, mais vous pouvez faire un travail décent en créant un espace de travail personnalisé et en le configurant de manière appropriée."... Suite (en anglais) - Tuto : ma première partition avec Musescore 4 d'Amandine Fressier
- Masquer une portée de piano : voir animation sur forum
- Réparer un fichier corrompu dans MuseScore 4: voir ce HowTo en plus des indications pour MS3
- Déclenchement de la lecture de partition (MS 4.3.2) voir : https://musescore.org/fr/node/341713#comment-1248389